Les services BEA-SOL
Que vous construisiez une maison ou un bâtiment, tout commence par un sol maîtrisé. BEA SOL réalise vos études géotechniques G1 à G5 pour bâtir sur du solide.
L’enchaînement des missions d’ingénierie géotechnique
Mission G1
Une mission G1 (côté maîtrise d’ouvrage) pour l’étape 1 d’étude géotechnique préalable. Cette mission est divisée en deux phases :
- Une phase « étude de site » (ES) permettant de décrire un modèle géologique préliminaire et les spécificités géotechniques du site ainsi que d’établir une première identification des risques géotechniques majeurs;
- Une deuxième phase « principes généraux de construction » (PGC) permettant d’une part de compléter le modèle géologique et de définir le contexte géotechnique, d’autre part de mieux sérier, en fonction de l’ouvrage projeté, les risques géotechniques et de réduire les conséquences des risques géotechniques majeurs en cas de survenance
PS : la Loi Élan de 2018 impose la mission G1 phase PGC dans le cadre de la vente d’un terrain dans les zones exposées au phénomène de mouvement de terraindifférentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols.
Mission G2
Une mission G2 (côté maitrise d’ouvrage) pour l’étape 2 d’avant-projet et de projet de conception des ouvrages géotechniques permettant d’une part d’affiner le modèle géologique et le contexte géotechnique, d’autre part de mieux identifier, en fonction de l’ouvrage projeté, les risques géotechniques et d’en réduire les conséquences en cas de survenance.
L’étape 2 couverte par cette mission G2 inclut la phase d’élaboration des dossiers de consultation des Entreprises et l’Assistance à la passation des Contrats de Travaux.
PS : la Loi Élan de 2018 impose la mission G2 dans le cadre de la construction d’un ou plusieurs immeubles à usage d’habitation ou professionnel et d’habitation ne comportant pas plus de deux, dans les zones exposées au phénomène de mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols.
Mission G3
Une mission G3 (côté entreprise de construction) pour l’étape 3 de réalisation, d’étude de détail des ouvrages géotechniques et de suivi continu sur le site des travaux permettant de confirmer le modèle géotechnique retenu pour la conception des ouvrages […] en mettant à jour l’identification et le management des risques résiduels […].
Mission G4
Une mission G4 (côté maîtrise d’ouvrage) de supervision de la mission G3 dont l’objectif est la vérification de conformité de l’étude et du suivi géotechnique d’exécution des ouvrages géotechniques G3 dans le respect des règles de l’art, pour contribuer à la maîtrise des risques géotechniques.
Mission G5
Une mission G5 de diagnostic géotechnique permettant pendant le déroulement d’un projet ou au cours de la vie d’un ouvrage de procéder à l’étude d’un ou plusieurs éléments géotechniques spécifiques, dans le cadre d’une mission ponctuelle.